F.A.M. (Forum des Alternatives pour la Musique)

F.A.M. (Forum des Alternatives pour la Musique)

Le 13 décembre 2009 - 17H30

La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M) récemment crée le 31 Janvier 2009 est fière de vous présenter une nouvelle édition du Forum des Alternatives pour la musique (F.A.M), déjà organisé en 2004 et 2005, par le
label We Are Unique Records.
Cet évènement se déroulera du 9 au13 Décembre à Toulouse dans plusieurs lieux culturels de la ville comme les précédentes éditions. La F.L.I.M recense actuellement 16 labels indépendants en région, recouvrant un catalogue d’artistes français et internationaux. Par cette nouvelle édition du Forum, elle démontre la nécessité de mutualiser, de professionnaliser et d’améliorer la visibilité des ses productions régionales indépendantes dans un contexte de réduction toujours croissante de ventes des productions phonographiques.
La reconduction du F.A.M #03 est donc un signal fort adressé au public, aux collectivités et aux différents partenaires des producteurs phonographiques, afin de faire connaître l’existence de ses productions, leur spécificité et leur rôle de fer de lance dans un renouvellement artistique en devenir.
http://flim.asso.fr

Dead Men’s Letters
Annexia Rec / Drones Ambient - Folk Exp

Le collectif Dead Men Letters est né de la rencontre informelle de Stéphane Barascud, Laurent Bardèche, Thomas Bel et Bertrand Fraysse. Cette formation ouverte et mouvante, offrant une grande liberté d’improvisation, ouvre un champ
d’exploration très large à la musique improvisée assistée par ordinateur (Max/Msp). Entre drones ambient et folk expérimentale, la musique du quatuor de guitaristes Dead Men Letters explorera pour l’occasion les possibilités offertes par
4 jeux différents de guitare et les combinaisons infinies nées de cette rencontre, au centre de laquelle se trouvent la superposition, le dialogue et l’interaction.
Stéphane Barascud, Laurent Bardèche et Bertrand Fraysse apparaissent également au sein de la formation multimédia Ghost Lab.

Fragile Architecture
CinqCinq Productions / Trip Hop - IDM - Expérimental

Fragile Architecture est née en 2007, de l’univers mental de Fab, auteur-compositeur de 27 ans. A travers une recherche esthétique, il nous dévoile les tourments de son âme. Il puise ses inspirations dans de nombreux genres musicaux : trip hop, bandes sonores de films, rock alternatif, electronica, afro-beat, hiphop psychédélique. Une musique qui emprunte autant à la
composition pop classique qu’aux courants les plus expérimentaux. Agrémenté d’un univers visuels féerique et puissant, les concerts de Fragile Architecture sont conçus comme une oeuvre plastique ou le son sculpte une ambiance envoûtante, laissant libre court aux rêveries les plus audacieuses.

Liens internet :
Fragile Architecture : http://fragile-architecture.com
Myspace Fragile Architecture : http://www.myspace.com/fragilearchitecture
Site CinqCinq Productions : http://cinqcinq.com

Montreal On Fire
Lacrymal Records / Indépendant - Shoegaze - Down-tempo

Au départ Montreal On Fire est un simple ‘’bedroom project’’ de trois amis passionnés de musique passant le temps. Les nappes ambiant-cold initiales servent de socle à un son particulier, conservé lorsque plus tard, les guitares, orgues, batteries et chants s’invitent dans la composition. Plutôt que de verser dans la musique concrète, les membres structurent naturellement leur maelström en constructions noise-pop, à l’intensité certaine, quelque part entre slowcore et shoegaze. 8 titres figurent sur l’album Decline & Fall. Il y en aura d’autres.

Liens internet : :
Site de Montreal On Fire : http://www.montrealonfire.com
Site de Lacrymal Records : http://www.lacrymalrecords.com

Mathias Pontévia
Un Rêve Nu Rec / Improvisation LIbre

Formé par l’écoute de, Varèse, Elvin Jones, Lê Quan Ninh, Tati, Barre Phillips, John Cage, Jack Dejohnette, Tex Avery, Cecil Taylor, Bach, Jackson Pollock, Sunny Murray, Jimmy Lyons, Marcel Duchamp, John Coltrane, Louis De Funes, Prince, Led Zeppelin, Alain Lestié, Jabo Stark, Michel Doneda, Miles Davis, Jean Sabrier. Pratique la pêche en mer et passionné par la conception le détournement et la conception de batterie et percussions hybrides. Fonde et dirige le Centre d’improvisation Libre à Bordeaux.
Batteur / percussionniste pour l’improvisation libre en diverses formations et actuellement : trio de batteries avec Didier Lasserre et Edward Perraud, trio avec Nusch Werchowska (piano) & Heddy Boubaker (sax) ainsi qu’avec Bertrand Gauguet (sax) et Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique), duo avec Xabi Hayet (contrebasse) et trio avec jean-Luc Petit (sax ténor) et Hayet. Improvisation avec la danse avec Ly Thanh Tiên (action et poésie) et Camille Escudero. Solo « Métaux Lourds » à paraître sur le label Toulouse Un Rêve Nu.
Rencontres et concerts avec Barre Phillips (contrebasse), Martine Altenburger (violoncelle), Michel Doneda (saxophone soprano), David Chiesa (contrebasse), Laurent Charles (tsax), Fabrice Charles (tromb), Daunik Lazro (asax, bsax), Bertrand Denzler (tsax), Jérôme Noetinger (élect-acoust), Tatsuya Nakatami (dr), John Russell (g), Michael Jeffrey Stevens (piano), Jesus Aured (accordéon), Frédéric Blondy (piano), Sébastien Lespinasse (poésie « sonore »), Guillaume Viltard (contrebasse), Nicolas Talbot (contrebasse).

Liens internet :
Site label Un Rêve Nu : http://unrevenu.free.fr/
Page Perso Mathias Pontévia : http://pagesperso-orange.fr/brucemphoto/pages/mathias_pontevia.htm

Le FAM 2009 est soutenu par la Mairie de Toulouse

F.A.M. (Forum des Alternatives pour la Musique)