Stephan Mathieu

Stephan Mathieu

Dimanche 10 juillet de 19h à 22h
Hôtel Bertrandi – Foyer des jeunes travailleurs / 20, Grande rue Nazareth - Toulouse

Lieu-Commun et Point de Fuite présentent : Stephan Mathieu (all) en concert exceptionnel à Toulouse dans le cadre du festival Courtoisie.

Entre son concert jeudi dernier au festival Mimi à Marseille, et sa résidence à la centrifugeuse à Pau avec Sylvain Chauveau et Mathias Delplanque, que vous avez déjà pu voir à Lieu-Commun, Stephan Mathieu fait une petite pause à Toulouse pour se produire demain dimanche dans le cadre du festival Courtoisie.

Considéré comme l’un des plus importants musiciens laptop du moment, designer et innovateur sonore de premier ordre, Stephan Mathieu a commencé sa carrière en tant que batteur de musique improvisée avant de se tourner vers la musique électronique. Sa pratique musicale est largement basée sur l’utilisation d’instruments anciens, de supports aujourd’hui obsolètes et d’environnements sonores. Son approche musicale a été comparée à la peinture paysagiste de Caspar David Friedrich et au travail d’artistes coloristes tels que Mark Rothko, Barnett Newman ou Ellsworth Kelly. Le résultat très personnel de ses manipulations sonores quasi-génétiques ne manque jamais de plonger l’auditeur dans des états immersifs complexes, variés et colorés comme autant de paysages sonores singuliers, aussi abstraits que figuratifs, parcourus de sons étranges et traversés par de fragiles mélodies cristallines.

http://www.bitsteam.de/wp/
http://www.pointdefuite.net/evenements/courtoisie/

Stephan Mathieu