Katsura Yamauchi / Heddy Boubaker

Mercredi 5 juin 2013 à 19h30 à Lieu-Commun

Katsura Yamauchi (saxophone solo, Japon)
Katsura Yamauchi est un étrange saxophoniste Japonais, faisant partie de la scène improvisée et expérimentale de ce pays (il a cotoyé et joué avec Otomo Yoshihide, Toshimaru Nakamura, Taku Unami, entre autres...). Il est, contrairement a ses collègues dont la musique évoque la mégalopole Tokyo et son hyper-modernité, plus fortement influencé par les traditions ancestrales et la nature de son pays tout en explorant les voies musicales les plus avancées. Sa musique toute en surprises et retenue invoque le souffle, les torrents de montagne et les esprits Shintoïstes de cette île en se teintant parfois de déchirures free-jazz, de sonorités électroniques ou d’étranges mélodies éthérées.

Duo Yamauchi / Boubaker
Ils se sont rencontrés lors d’un concert mémorable en duo de saxophones à la Knitting-Factory de New-York et ont tourné ensemble en 2008. Ce rare duo se retrouve plusieurs années après avec une instrumentation différente, toujours le sax pour Katsura mais Heddy maintenant au synthé modulaire analogique..
Un véritable OVNI sonore et poétique où les matières organiques se mêlent à d’étranges stridences noise, à tout un monde de sons inouïs ou même d’entetantes mélodies "fantomatiques"... Où l’art de profonde influence Shintoïste et Zen de Katsura se confronte, se rencontre et se marie avec une expression toute Latine & Méditerranéenne de Heddy.

Katsura Yamauchi / Heddy Boubaker