Ceci...

CECI...

Dans le cadre des Jardins Synthétiques : "Colonisation de l’imaginaire"

Vernissage le 3 octobre 2014 à partir de 19h
Exposition du 4 au 19 octobre 2014

Avec : Stéphane Arcas, Virgine Barré, Vincent Kohler et Nicolas Milhé

JPEG - 716.4 ko
Est-on vraiment toujours sûr de ce que l’on voit. Et si la nef de la chapelle des Carmélites était transformée en cabinet de curiosité mystérieux où monstres, chimères, hybrides et cyborgs seraient les acteurs d’un testament 2.0.
Aujourd’hui, est-il encore possible de distinguer le vrai du faux ? Existe t-il une vérité ? Dans une société qui cautionne les concepts d’un Monsieur Lelay sur les relations entre médias et citoyens, il est permis d’envisager le flux télévisuel comme un pur outil de propagande libérale. Un anesthésiant efficace qui fait de la société du spectacle le meilleur outil pour abolir la pensée. C’est dans ce paysage violent que l’art trouve sa place et crée de nouveaux espaces de réflexion. Ici, dans cette chapelle, le regardeur est confronté à des œuvres mises en scène dans un lieu chargé d’histoire et de symbolique. Elles doivent trouver leur place et leurs sens au sein d’un réseau complexe de signifiants. Une dramatisation du dispositif de monstration éclaire d’une lumière trouble l’exposition qui est mise en spectacle et ses entrailles révélées. L’envers du décor comme élément de vérité. Un peu comme lorsque pris dans le tourbillon grinçant du train fantôme, on aperçoit celui qui, derrière, mal dissimulé, active le squelette soi disant effrayant. La peur est ici plus animée par le désir que nous en avons que par ces poncifs déclencheurs. « Ceci ... » donne à voir des œuvres qui devraient nous effrayer, mais les apparences sont trompeuses, leurs atours fantastiques révéleront, à ceux qui voudront bien voir au-delà, un regard d’une pertinence trouble sur nos sociétés ...

Remerciements : Les Abattoirs Toulouse, Buy-Sellf Bordeaux, Galerie Samy Abraham Paris, Institut Culturel Bernard Magrez Bordeaux.

Chapelle des Carmélites
1 rue de Périgord, 31000 Toulouse

Ceci...