L’art contemporain, tout un monde #7

L’art contemporain, tout un monde
Passeport pour l’art

Novembre 2016 - juin 2017

JPEG - 187.3 ko

Pour la septième année consécutive, deux classes participent au parcours proposé par Lieu-Commun. Sur les temps forts de la programmation, il permet de guider leur sensibilité, d’exercer leur regard et leur sens critique, et de favoriser leur compréhension des pratiques de création. Trois expositions, déclinées en cinq étapes d’une heure, sont proposées à chaque classe au cours de l’année scolaire (soit 15 séances par classe). Du CE2 au CM2.

Etape 1 : Etre curieux (en classe – 1h)
Cette première séance vise à préparer les enfants à la visite.

Etape 2 : Découvrir (sur place – 1h)
La seconde étape est dédiée à la visite : les enfants découvrent activement l’exposition.

Etape 3 : Expérimenter (sur place – 1h)
Suite à la visite, un atelier de pratique élaboré en lien direct avec celle-ci.

Etape 4 : Aller plus loin (autre lieu culturel – 1h)
Dans un autre lieu toulousain, cette visite à l’extérieur, choisie en fonction de l’exposition vient affiner la rencontre.

Etape 5 : Faire vivre son parcours (en classe – 1h au terme de chaque exposition ou 3h à la fin de l’année)
Cette dernière séance place les enfants comme acteurs de leur parcours, selon le support choisi : élaboration d’un mémoire (blog, journal, livret) ou temps de restitution (installation des productions dans un espace).

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse dans le cadre du dispositif Passeport pour l’art 2016-2017.

L'art contemporain, tout un monde #7