Office de la Créativité #3

Pour ce troisième volet de l’Office de la créativité, Mathieu Tremblin invite l’artiste tchèque Vladimir Turner à réaliser des interventions dans l’espace urbain du quartier Bonnefoy.
Début de la résidence au mois d’avril pour le repérage, puis passage à l’action première semaine de juin. À vous d’être vigilant et d’user de la hotline de l’office pour repérer les actions furtives de l’artiste.
L’usage détourné de moyens publicitaires classiques (petites annonces, plaques, infoline, site internet) donnent accès pratiquement en temps réel aux actions dans l’espace urbain sans passer par les canaux classiques de communication culturelle.

« L’intelligence et l’efficacité du travail de Vladimír Turner ne réside pas dans une quelconque sophistication conceptuelle, mais plutôt dans le doux paradoxe de nier la futilité en recourant à des gestes délibérément futiles. L’issue comique qui en résulte est un antidote critique à la fanfaronnade et au cynisme des médias de masse et du monde de l’art. » Jason Grant

Les interventions de l’office et de ses invités feront l’objet d’une édition rétrospective produite par Lieu-Commun, en 2014. Témoigner d’une expérience artistique hors normes de la ville, garder et diffuser la mémoire d’actions éphémères et furtives ; tel sera le crédo du Journal de l’Office de la Créativité.
L’Office de la créativité est une fiction de service public. Le projet se développe sur la saison 2012-2013 et inclut une douzaine de rendez-vous en partenariat avec des structures associatives et institutionnelles toulousaines. L’Office de la créativité à reçu la Bourse Toulouse’up de la Ville Toulouse.

Office de la Créativité #3