La Mécanique des Images

LA MÉCANIQUE DES IMAGES

Vernissage le 27 mars 2014 à 19h
Exposition du 28 mars au 26 avril 2014 à Lieu-Commun

Avec : Florence Carbonne, Marie-Johanna Cornut, Mathieu Fecteau et Frédérique Laliberté
JPEG - 866.4 koMathieu Fecteau, Territoire patenté, 2014. Sculpture installation. Bois de flottage, bois de récupération, textile de récupération, aluminium, contre plaqué, médium, tabouret, pieds de chaises, sphères en acier (provenant d’un projet antérieur de Hugo SCHIAVI exposé à Lieu-Commun), tiges filetées, roues de vélos, lentilles diverses, impressions jet d’encre sur plastique, attaches colson, ruban adhésif, circuit électrique, lampes de poche, graisse industrielle verte, écrans de projection industriel et artisanal. Sculpture 186 x 186 x 240 cm, installation dimension variable.

Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’Institut Français, Lieu-Commun a initié un programme d’échange entre la région et le Québec. Après les résidences de Marie-Johanna Cornut à Est Nord Est en 2012 et de Florence Carbonne à l’Œil de Poisson à l’automne 2013, Lieu-Commun reçoit aujourd’hui en résidence deux jeunes artistes québécois, Mathieu Fecteau et Frédérique Laliberté. Les quatre artistes sont réunis autour des notions de fabrication de l’image.

La machine à projection artisanale de Mathieu Fecteau, à la fois populaire et participative, évoluera au gré des actions des spectateurs. L’univers onirique de Marie-Johanna Cornut prendra place dans une architecture d’éléments épars où les formes interchangeables interrogeront les notions de perspective et de profondeur. Et si le mystère reste entier avec l’approche sensible et sensorielle de Florence Carbonne, l’usage décalé des techniques numériques de Frédérique Laliberté viendra compléter le tableau.

www.oeildepoisson.com
www.estnordest.org
www.frederiquelaliberte.com
www.fcarbonne.free.fr
www.marie-johannacornut.tumblr.com

La Mécanique des Images