"Tran(s)phères"

"TRAN(S)PHÈRES"

à l’occasion de la 2ème édition du festival "Empreintes Numériques"
organisé par le Centre Culturel Bellegarde du 9 au 12 avril

Vernissage le 3 avril dès 19h00
Exposition du 3 au 12 avril 2008

+ Performance de Pierre MERSADIER à 20h00 le 03 Avil 2008
+ Vj contest samedi 12 avril de 14h00 à 20h00


Avec : Grégory Chatonsky, Pierre Mersadier et Marianne Muller
JPEG - 3.7 Mo

Dans le cadre du Festival « Empreintes Numériques » au Centre Culturel Bellegarde, Lieu-Commun propose en ses murs 2 installations et une performance multimédia, "TRAN(S)PHERE" n’est pas un système d’exploitation, mais bien des points de vue d’artistes, abordant la notion d’appropriation. L’artiste multimédia Grégory Chatonsky, en récupérant des flux de données trouvées sur Internet, propose une fiction qui est celle des habitants du réseau. Marianne Muller de son côté nous révèle dans son installation vidéo, une forme commune inclue dans diverses images issues de sources variées. Dans la performance de Pierre Mersadier, WildBits, nous assistons à une composition visuelle et sonore, en 3D temps réel et à caractère immersif.

La manifestation débutera au Centre Culturel Bellegarde le mardi 8 avril pour s’achever le samedi 12 par un VJ contest mis en son par DJ Aurel de Emovie.

Grégory Chatonsky / The Waiting (L’Attente)
Installation Multimédia / 2007 /

Grégory Chatonsky (né à Paris, lieu de résidence : Montréal et Paris) a étudié la philosophie à l’université de la Sorbonne et le multimédia aux Beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solos et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne. Ses œuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photographie. Parallèlement, Grégory Chatonsky a fondé en 1994 un collectif d’artistes incident.net pionners du netart et a réalisé de nombreuses commandes : site Internet du centre Pompidou et de la Villa Médicis, identité visuelle du MAC/VAL, fiction interactive pour Arte. Il a enseigné au Fresnoy ainsi qu’à l’école des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction. En récupérant des flux de données trouvées sur Internet, proposer une fiction qui est celle des habitants du réseau. Non pas l’histoire de tel ou tel personnage, mais de la machine existentielle qu’est devenu Internet qui se nourrit jour après jour de nos vies. Les flux détournés sont de deux types. La base est constituée par des phrases d’internautes décrivant leurs activités présentes. On sort de ces phrases certains mots qui sont traduits en image grâce à flickr. On ajoute à cette conjonction texte/image des vidéos prises dans la gare du nord des voyageurs attendant leur train, regardant les horaires, discutant entre eux.

Plus d’infos : www.gregory.incident.net
Courtesy Galerie Numeriscausa — Paris www.numeriscausa.com

Pierre Mersadier / WildBits
Installation 3 écrans + performance multimédia

Composition visuelle et sonore, en 3D temps réel et à caractère immersif, débutant par la description d’un univers abstrait et minimal puis évoluant en des constructions bruyantes et agitées. Ce spectacle est une collection de programmes semi autonomes joués interactivement en live grâce à PureData.

Plus d’infos www.314r.net

Marianne Muller / "Sans Titre"
Installation vidéo

L’installation de Marianne Muller nous présente une série d’images fixes qui défilent à la suite les unes des autres, projetées sur un dessin au mur. Images d’actualité, prises sur Internet, elles ont toutes un point commun : les lignes et les contours qui les constituent correspondent exactement avec celles du dessin au mur. Les sources de ces images sont génératrices d’un effet de réel relativement puissant, elles perdent cependant toute référence au monde qu’elles sont sensées représenter, quand, isolées de leur contexte, elles ne résonnent plus qu’avec d’autres images. Le fait qu’elles n’aient de sens que les unes par rapport aux autres questionne la définition même de l’image. Alors qu’une image n’a d’existence que par rapport à un autre objet qu’elle représente, ici, le critère d’une image n’est plus d’être adéquat à la réalité.

Plus d’infos sur le festival Empreintes Numériques :
www.bellegarde.toulouse.fr
www.empreintes.toulouse.fr

VJ CONTEST
Le 12 Avril 2008
dans le cadre du Festival Empreintes Numériques #2

Appel à Candidature > jusqu’au 30 Mars 08

L’Espace d’Art Contemporain Lieu-Commun (ALaPlage + Annexia + Volksystem) s’associe au Festival Empreintes Numériques (www.empreintes.toulouse.fr) organisé par l’Espace Culturel Bellegarde et qui se déroulera du 08 Au 12 Avril 2008 à l’Espace Culturel Bellegarde à Toulouse (www.bellegarde.toulouse.fr) et à Lieu-Commun (www.lieu-commun.fr) pour lancer un appel à candidature pour participation au contest de VJs, qui viendra clore de festival le 12 Avril 2008.
Les propositions (aussi bien amateurs que professionnelles), en vue de la présélection, devront être envoyées impérativement avant le Samedi 30 Mars 2008 à l’adresse suivante :

Espace d’Art Contemporain Lieu-Commun
Contest VJs 2008
25 Rue d’Armagnac
31500 Toulouse, France

L’envoi devra obligatoirement comprendre :
un DVD chapitré (si possible), comportant au minimum 30 minutes d’un mix original récent.
une biographie succincte du VJ (1 page maximum).
les contacts complets du VJ.

Résultat des présélections par email le : 5 avril 2008.

Modalités de participation :
À l’issu de la présélection, les 12 VJS retenus pour la phase finale de ce VJ Contest organisé le Samedi 12 Avril à Lieu-Commun, seront admis à défendre leurs propositions visuelles devant un jury composé de professionnels de l’image en mouvement. Les 3 finalistes se verront attribuer chacun un prix sous forme de récompenses en matériel qui seront répartis entre les 3 prix :
2 iPOD Nano offert par la FNAC Micro Toulouse (pour le premier et deuxième prix).
1 lot d’édition discographique du label Annexia et papiers de ALAPLAGE.

Les VJs pourront être accompagnés pendant leur prestation par un mix son original concerté (avec les VJS) de DJ Aurel / eMovie.

Partenaire de l’événement : FNAC Micro Toulouse
Fnac Toulouse : www.fnac.com/Toulouse-Jeanne-d-Arc/Fnac-Toulouse-Jeanne-d-Arc/cl56/w-4

"Tran(s)phères"