Il Faut Détruire Carthage + GEStALTeN

Lieu-Commun 1 an déjà !

Pour fêter dignement la première année d’existence de l’espace d’Art Contemporain Lieu-Commun, nous invitons 2 commissaires pour 2 expositions distinctes et radicalement différentes. Nous soulignons ainsi de cette façon le sens du mot "commun" qui forge à la fois notre identité et oriente notre programmation.

Exposition 1 : Il Faut Détruire Carthage
Vernissage le 19 juin à 19h00
Exposition du 19 juin au 19 juillet 2008

(une proposition de Béatrice Méline pour le lancement de la revue Hypertextes n°1 "Passer à l’Acte")

Avec : Eric Baudelaire, Faycal Baghriche, Jean-Marie Blanchet, Hervé Coqueret, la Documentation Céline Duval, Julie C.Fortier, Olivier Nottellet, Clément Rodzielski, Julie Vayssiere, Yann Serandour, Taroop & Glabel

+ soirée spéciale le jeudi 3 juillet 2008, 20h00 : La promesse de l’écran de Pierre Leguillon.
JPEG - 1.9 Mo
“Chaque fois qu’on rêve d’une pensée concrète et dangereuse, on sait bien qu’elle ne dépend pas d’une décision ni d’une méthode explicite, mais d’une violence rencontrée, réfractée, qui nous conduit malgrès nous jusqu’auxessences. [...] Elles sont enroulées dans ce qui force à penser, elles ne répondent pas à notre effort volontaire ; elles ne se laissent penser que si nous sommes contraints à le faire.[...] il n’y a pas de logos, il n’y a que des hyéroglyphes.”
G. Deleuze “Proust et les Signes”.

www.projet-hypertexte.com

Exposition 2 : GEStALTeN
Vernissage le jeudi 19 juin à 19h00
Exposition du 19 juin au 19 juillet 2008

(une proposition de Martial Déflacieux, association In Extenso, Clermont-Ferrand)

Avec : Christophe Cuzin, Vincent Ganivet, Olivier Jacobi, Élodie Lecat, Sébastien Maloberti, Babette Schlappal, Ici Même.
JPEG - 1.7 Mo

Le verbe ‘gestalten’ signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Le résultat, la « gestalt », est donc une forme structurée, complète et prenant sens pour nous. Une exposition désigne traditionnellement l’espace et le temps où des oeuvres rencontrent un public (spectateur).

Une œuvre est un objet créé par un être vivant, manifestation tangible d’une pensée, réalisation d’un produit, fonctionnel ou non. Elle est l’expression d’un fondamental humain.Un spectateur est une personne qui assiste à un évènement. Un évènement est un fait qui survient à un moment donné. Il se caractérise par une transition, voire une rupture, dans le cours des choses, et par son caractère relativement soudain ou fugace, même s’il peut avoir des répercussions par la suite. Au sens général, il signifie tout ce qui arrive et possède un caractère peu commun, voire exceptionnel.

GEStALTeN est une exposition d’oeuvres ou des spectateurs assistent à un évènement, celui de la mise en forme de structures signifiantes.

www.inextensoasso.com

Il Faut Détruire Carthage + GEStALTeN