Speed Dating #1

SPEED DATING

Lieu-Commun vous propose Speed Dating, un nouveau format d’exposition hybride, furtif et rapide !!!

Le 5 novembre 2015 à 19h

Avec : Florian Bonniot, Chad Keveny et Romain Ruiz-Pacouret

JPEG - 252.1 ko

Un rendez-vous d’un soir pour plusieurs expositions monographiques en parallèle.
Au rez-de-chaussée, sortie du livre de Florian Bonniot, "Morpho Atlas", 144 pages de zones d’influences colorées ou comment les tensions stratégiques et autres ères de propagations culturelles font peintures !

Et ils commandèrent tous des toiles en Chine ! Les sites internet chinois proposant la réalisation de peintures à l’huile originales sont pléthore. Amusez-vous sur un moteur de recherche et vous n’aurez que l’embarras du choix. Florian Bonniot a décidé de redonner un peu de liberté à ces peintres de commande. Dans une double appropriation glissante il s’empare d’un autoportrait emblématique de l’histoire de l’art, par exemple ici Giorgio de Chirico et propose au peintre d’effacer la figure de l’artiste pour révéler ce qu’il imagine dans son dos. Florian Bonniot est un artiste du protocole qui s’inflige des règles absurdes et vous propose de profiter des moments incongrus qui en résultent.

JPEG - 257.6 ko

Chad Keveny est un peintre du quotidien qui se confronte avec délectation à son européanité. Irlandais d’origine vivant à Toulouse, il parcourt l’Europe et peint les personnes qu’il rencontre. Sa peinture rapide et spontanée se nourrit des discussions avec ses modèles : en résulte des figures flottantes qui habitent des espaces à la définition partielle, comme si les personnes habitaient des territoires qu’elles construisaient de leur présence.

JPEG - 154.7 ko

Romain Ruiz-Pacouret a deux points en commun avec Chad Keveny (à notre connaissance), les deux sont peintres et ont été en résidence à Düsseldorf. Si Chad privilégie les personnes, Romain s’attarde sur les espaces et ce qui les dessine, paysage, architecture habitent ses formats. Il passe avec fluidité de la figuration à l’abstraction et propose une palette sourde qui adoucit la gravité intrinsèque de ses tableaux. Il nous présentera pour Speed Dating une nouvelle série de petits formats aux parentés constructivistes qui savamment parviennent à ménager d’infimes espaces expressionnistes.

Commissariat Manuel Pomar

www.chadkeveny.com
romainruizpacouret.tumblr.com

Speed Dating #1