Esope reste ici et se repose #02 + Platform Films 1-12

PLATFORM FILMS 1-12 (retrospective)
+
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE #02


Vernissage des expositions le 15 janvier 2009 à 19H
Expositions du 16 janvier au 14 février 2009

Avec : Cédrick Eymenier, Cats Hats Gowns, Loren Connors / Masumi Raymond, Damon & Naomi, Joe Gilmore, Laurent Hopp, I am a Vowel, Sébastien Jamain, Stephan Mathieu, Cédric Pin, Jean-Jacques Palix, Akira Rabelais, Masumi Raymond, Steve Roden.

+ AVR#12
(Soirée Concerts)

Le 15 janvier 2009, de 20h30 à 22h00

Avec : Stephan MATHIEU (Allemagne) et Cédric PIN (France)
Entrée Libre et Gratuite
JPEG - 500.1 ko
Lieu-Commun présente, le jeudi 15 janvier 2009, une soirée exceptionnelle avec le vernissage de 2 expositions de Cedrick Eymenier. La première proposée par Annexia présentant pour la première fois la rétrospective complète de sa série des PLATFORM Films (12 films au total, musiques originales signées par Oren Ambarchi, Christian Fennesz, Vladislav Delay, Taylor Deupree, Akira Rabelais, Sébastien Roux...), la seconde : Esope reste ici et Repose #2, dont il a assuré le commissariat d’exposition, nous invitant à un voyage statique sonore au sein d’un environnement spécialement créé pour l’occasion par l’artiste Cédric Pin.

Pour clôturer la soirée l’association AVR (Annexia + Volksystem + Rotation) nous présente AVR#12 pour 2 concerts, le premier de Cédric Pin (ex clavier de Piano Magic) le second de Stephan Mathieu, compositeur et musicien allemand (Mille Plateaux rec, Lucky Kitchen rec, Touch rec...) pour un live exceptionnel multi-diffusion contemplatif et immersif ...

PLATFORM FILMS 1-12 (Série de 12 vidéos)
Cédrick EYMENIER
Exposition proposée par Annexia
www.annexia-net.com/Cedrick_Eymenier_Platform.html
Platform #9 - Chicago Loop (video still)

Les Films :
PLATFORM est à ce jour une série de 12 films tournés dans des quartiers bien précis de quelques métropoles choisies pour leur modernité et complexité architecturale. Toutefois l’architecture n’est pas filmée pour elle-même, elle y tient le rôle de contexte, d’arrière plan. Ces lieux sont aussi des carrefours des différentes voies de communications, les flux y sont donc importants et quasi constants. Une multitude de micro-évenements sont enregistrés dans un seul plan fixe. La simultanéité de ces évènements (une voiture passe, puis un train et un piéton...) est aussi ce qui en fait la richesse sonore et visuelle. Les choix de montage et de mixage de la bande-son viennent défier l’objectivité documentaire des plan fixes qui constituent le film. L’utilisation des techniques de montage du cinéma de fiction permet de tisser des relations infra-minces entre les plans. L’attention est ainsi focalisée sur une succession de détails qui en deviennent primordiaux.

Bande-Son :
Chaque film a fait l’objet d’un travail original sur la bande-son par des musiciens de la scène électronique expérimentale. Chaque musicien a utilisé la bande-son originale, enregistrée lors du tournage, pour la retraiter, la reinterpréter et lui ajouter d’autres sons. Ce procédé permet de conserver un ancrage dans le réel tout en proposant une ré-interprétation musicale du paysage sonore. (Cédrick EYMENIER)
Il se crée, de plan en plan, une géométrie étrange, qui n’est plus celle de la ville seulement, ni celle du crépitement rétinien de l’affût, mais un circuit d’abstractions instantanées, quelque chose d’explosif et de calme à la fois, qui refait le chemin du métal des buildings, des voitures et des trains, et l’emporte vers le chaos serein du devenir instantané des choses. C’est à la fois chaud et froid, lent et rapide, apaisant et dangereux.

Yannick Haenel (à propos de Platform#09)

Programme :
Platform #01 Lille — Musique par Giuseppe IELASI
Platform #02 London (Canary wharf + City) - Musique par SOGAR + MOTION
Platform #03 La Defense (Paris) - Musique par SOGAR
Platform #04 Dalle Beaugrenelle (Paris) - Musique par PIRANDELO
Platform #05 Porte de Bagnolet (Paris) - Musique par Sébastien ROUX
Platform #06 Porte de Bercy (Paris) - Musique par Sébastien ROUX
Platform #07 Aéroport Roissy (Paris) - Musique par Sébastien ROUX
Platform #08 Frankfurt - Musique par CATS HATS GOWNS
Platform #09 Chicago Loop - Musique par Christian FENNESZ
Platform #10 Miami - Musique par Stephan MATHIEU
Platform #11 Rotterdam - Musique par Vladislav DELAY
Platform #12 Tokyo - Musique par Oren AMBARCHI, Taylor DEUPREE, Akira RABELAIS

+

ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE #02

Exposition proposée par Cédrick EYMENIER

JPEG - 859.3 ko

Au delà de l’effet toujours « curieux » du palindrome, le titre de l’exposition ÉSOPE RESTE ICI ET SE REPOSE insiste sur l’idée de prendre un temps de repos, un moment "off".

Regarder dans le vide est un état légèrement second où l’on continue de voir, mais sans regarder, d’entendre sans écouter. Généralement nous sommes bien incapables de dire combien de temps dure cet état, le début et la fin sont d’ailleurs toujours brusques. Le petit déjeuner est souvent propice à pareille rêverie éveillée. Comment recréer un contexte propice à ce genre d’écart, de déambulation automatique de la pensée ? La musique semble s’imposer, elle enveloppe l’auditeur et l’extirpe, selon son degré d’attention, de ses propres pensées. Ou plus exactement, elle en modifie la direction, la fait dériver, plus ou moins consciemment.
Dans un film les longs plans forcent le spectateur à écouter, cet effort de tendre l’oreille crée une tension dramatique dans notre rapport à l’image, on devient réactif tel un sismographe au moindre mouvement à l’intérieur du cadre. L’image et le son deviennent, au delà de ce qu’ils donnent à voir et entendre, des sortes de véhicules permettant à la pensée de dériver. Après tout on peut bien aller quelque part pour y faire quelque chose de précis, mais l’essentiel du plaisir est le voyage lui-même. Les scénarios ne sont bien souvent que des prétextes pour faire passer du temps. Même si c’est illusoire et utopique, l’exposition ÉSOPE RESTE ICI ET SE REPOSE #02 propose d’appliquer à la lettre le sens même de cette phrase trouvée.
(Cédrick EYMENIER)
Avec : CATS HATS GOWNS, Loren CONNORS / Masumi RAYMOND, DAMON & NAOMI, Cédrick EYMENIER, Joe GILMORE, Laurent HOPP, I AM A VOWEL, Sébastien JAMAIN, Stephan MATHIEU, Cédric PIN, Jean-Jacques PALIX, Akira RABELAIS, Masumi RAYMOND, Steve RODEN.

Liens :
Cats Hats Gowns : www.myspace.com/catshatsgowns
Loren Connors : www.fvrec.com/lorenconnors
Cédrick Eymenier : www.coriolislab.org
I am a Vowel : www.myspace.com/iamavowel
Sébastien Jamain : http://www.frenchfighter.blogspot.com
Stephan Mathieu : www.bitsteam.de
Masumi Raymond : www.masumiraymond.com
Jean-Jacques Palix : http://jjpalix.free.fr
Cédric Pin : www.coriolislab.org
Akira Rabelais : www.akirarabelais.com
Nicola Ratti : www.nicolaratti.com
Masumi Raymond : www.masumiraymond.com
Steve Roden : www.inbetweennoise.com
Sébastien Roux : www.myspace.com/sebastienrouxmusic

Lieu-Commun est soutenu via la Mutuelle d’associations PLAN 9 par :
La Mairie de Toulouse
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées
La DRAC midi-Pyrénées

Esope reste ici et se repose #02 + Platform Films 1-12