V.01 ß

V.01 ß

Exposition en partenariats avec le Centre Culturel Bellegarde dans le cadre du Festival Empreintes Numériques, “Paradis Artificiels” et le Forum de L’Image « Frémissements ».

Vernissage de l’exposition le 2 avril 2009 à 20h00
Exposition du 3 avril au 25 avril 2009

Une exposition proposée par : Damien Aspe, Jean-Marc Avrilla, Valéry Grancher et Lieu-Commun.

Avec : Cory Archangel, Damien Aspe, Claude Closky, Serge Comte, Daniel Firman, Valéry Grancher, Pierre Huyghe, Space Invader, Djamel Kokene, Miltos Manetas, M/M, Philippe Parreno, Bruno Peinado.
JPEG - 1.1 Mo

À l’occasion de “Paradis Artificiels”, Lieu-Commun se positionne pertinemment dans un rapport au réel en ramenant le numérique au tangible. Les paradis, proposés par les univers parallèles du réseau se présentent comme promesses d’un futur radieux et d’un présent où le ludique prend le pas sur le réel. Avec l’exposition V.01 ß, au titre qui résonne comme celui d’un logiciel dont nous vous présenterions en exclusivité la version 01 et qui plus est bêta (sa version test), Lieu-Commun se positionne consciemment dans une opposition aux oeuvres néo technologiques qui parfois préviligient plus les effets que le fond. Cette exposition programmée par une équipe et non par un seul curator démiurge, propose un panorama fragmentaire (version bêta), d’une des nouvelles tendances de l’art contemporain, la matérialisation du numérique. Alors que la toile se développe et les ordinateurs enflent, autant en termes de vitesse que de mémoire, dans l’art, les 0 et les 1 prennent forme et matière. Cette évolution à rebours ne relève pas d’un traditionalisme exacerbé, mais nous notifie que le territoire numérique malgré son développement exponentiel, reste envisageable dans un rapport au réel, soulignant sa capacité à revenir au concret.

Liens :
Festival Empreintes Numériques #3 : www.empreintes.toulouse.fr

V.01 ß