Montage Parallèle

MONTAGE PARALLÈLE

Restitution des résidences des artistes Myriam Richard & Béatrice Utrilla


Vernissage des expositions le 5 mai à 19h00
Exposition du 6 mai au 29 mai 2010

Avec : Myriam Richard et Béatrice Utrilla

Ouvert du mercredi au samedi de 12H00 à 19H00 (fermé les jours fériés)


Opérant une mise à distance, Myriam Richard et Béatrice Utrilla revisitent les environnements dans lesquels elles se sont immergées. Par leur rapprochement, leurs oeuvres (photographies, vidéos, dessins…) forment un ensemble signifiant. « Comment parler de ces " choses communes ", comment les traquer plutôt, comment les débusquer, les arracher à la gangue dans laquelle elles restent engluées, comment leur donner un sens, une langue : qu’elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes. »
Georges Pérec, extrait de L’Infra-ordinaire, le Seuil, 1989


>> Les Adolescents / Saison 2
Exposition : Béatrice Utrilla

JPEG - 307.3 ko
Restitution de la résidence menée au Collège Marengo (Bonnefoy, Toulouse) réalisée dans le cadre du programme « Ecritures de Lumière" Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education Nationale)

La résidence de Béatrice Utrilla au Collège Marengo s’inscrit dans le prolongement de l’exposition Les adolescents présentée en 2009 au Musée Calbet en partenariat avec le collège Jean Lacaze de Grisolles. Pour ce second opus, l’artiste continue de privilégier le mode collaboratif au sein duquel l’échange est le moteur de la recherche artistique tant avec le groupe d’élèves volontaires et l’équipe pédagogique qu’avec les artistes invités. Ainsi, elle a mobilisé des complices pour l’élaboration de son projet : le musicien Michel Cloup, l’architecte Sébastien Martinez Barat et le chef opérateur Nicolas Bordier. Béatrice Utrilla porte une attention particulière aux signes de notre société : elle en propose un décryptage en réinterprétant ses images, souvent associées à des mots. De l’intimité de chaque adolescent s’est construite une mémoire sensible et délicate de l’adolescence. Du langage aux réseaux sociaux, de la musique aux images,
Béatrice Utrilla propose une immersion au sein de la mystérieuse chambre adolescente, espace des identifications et des expressions, mais également des passions.
beatrice-utrilla.com
>> La Reine Voilée
Exposition : Myriam Richard

JPEG - 283.7 ko
Restitution de la résidence menée à l’association Voir et Comprendre (La Reynerie, Toulouse) financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées

La démarche photographique de Myriam Richard se nourrit du quotidien, du banal et de l’intime. Dans le cadre de sa résidence à l’association Voir et Comprendre, l’artiste a rencontré un groupe de jeunes adolescentes qui se sont prêtées au jeu du portrait, de manière indirecte, sans frontalité. Mises en scène des éléments ordinaires de l’univers domestique, les photographies des filles s’apparentent à des portraits en creux, à regarder en filigrane. En parallèle, Myriam Richard, inspirée par le mouvement pictorialiste, a invité des modèles à poser dans le quartier de La Reynerie. Sa proposition n’est pas de l’ordre du documentaire : elle nous entraîne dans une fable méditative et un univers fictionnel décalé. L’artiste présente également une série de dessins réalisés pendant le temps de résidence.
Lien : www.myriam-richard.blogspot.com

Partenaires :

Partenaires Financiers :
- Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Midi-Pyrénées : www.culture.gouv.fr
- Fondation BNP Parisbas : www.mecenat.bnpparibas.com

Partenaires Accueil Résidences :
- Association Voir et Comprendre (Résidence Myriam Richard)
- Collège Marengo (Résidence Béatrice Utrilla)

Partenaires Techniques :
- E.S.A.V (École Supérieure d’Audiovisuel) : www.esav.fr
- PICTO : www.pictotoulouse.com
- Université Toulouse le Mirail : www.univ-tlse2.fr

Montage Parallèle