Slowmo « Le Ralentisseur »

SLOWMO « Le Ralentisseur »
IKHÉA©SERVICE N°24

Exposition proposée par Lieu-Commun dans le cadre du Printemps de Septembre à Toulouse


Vernissage le 24 septembre 2010 à 18H00
Exposition du 24 septembre au 17 octobre 2010

Avec : Jean-Baptiste Farkas
JPEG - 490.1 ko

Rendez-vous avec l’artiste : Le dimanche 26 septembre à 14H00, à l’occasion de l’activation de Slowmo (Le Ralentisseur) par Lieu-Commun, présentation IKHÉA©SERVICES par Jean-Baptiste Farkas, en présence des ralentisseurs volontaires, modérateur Manuel Pomar.

Dans le Cadre du Printemps de Septembre 2010, Lieu-Commun active l’IKHÉA©SERVICE N°24, Slowmo : « Le ralentisseur » « Entre le 24 septembre 18h et le 17 octobre 2010 18h, c’est-à-dire pendant le temps exact du Printemps de Septembre, des personnes travaillant dans différents lieux du festival sont invitées à ralentir leur mode de travail et d’en faire moins, voire beaucoup moins que ce qu’elles avaient envisagé de faire initialement. Cette grève non revendicative, profondément poétique mais en même temps profondément subversive face à la logique toujours gagnante du rendement et de la compétitivité, est une activation, par Lieu-Commun de l’IKHÉA©SERVICE N°24 Slowmo (Le ralentisseur). »

Éric Mangion

IKHÉA©SERVICE N°24
Slowmo : « Le ralentisseur »

Nous le réalisons pour vous ou À vous de le réaliser

Mode d’emploi : agir avec une lenteur exagérée.
Remarques : on considérera son but à deux fois avant d’appliquer le mode d’emploi de ce service. Un Slowmo pourra être stratégique (Paavo Nurmi), politique (l’obstructionnisme) ou dandystique (Public Image Ltd.). Dans le cadre d’une inauguration haut de gamme, la mise en pratique du service a consisté à ralentir, à l’insu des personnes présentes, le travail d’un serveur préposé au buffet (composé presque uniquement de boissons). Un peu plus d’une journée d’entraînement a été nécessaire pour rendre cette action malveillante indétectable et lui ôter, par là même, tout caractère de drôlerie. Voici les stratégies mises en oeuvre le « grand soir » pour arriver à nos fins : un seule personne avait été retenue pour le service alors qu’on attendait un très grand nombre d’invités, le serveur disposait d’un nombre insuffisant de verres (ce qui l’obligeait à s’absenter régulièrement pour aller en laver quelques uns, il devait ensuite les essuyer et les restituer à une foule toujours accrue), le buffet était équipé d’un seul tire-bouchon dont l’hélice était légèrement émoussée. Après deux heures de folie, cette réalisation presque idéale de Slowmo s’est achevée d’un coup, quand des « objecteurs de lenteur » se sont procurés des gobelets et ont choisi de se servir par leurs propres moyens. Entendu autour de Slowmo : « Il n’est jamais trop tard pour engager un Slowmo de carrière », « Faire Slowmo, c’est rejeter le temps des autres pour accéder à son propre temps ».

Parentés : tout ce qui occasionne un retard ; la procrastination ; les Durations pieces de toutes sortes.

IKHÉA©SERVICES 2006 (Extrait de Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions Mix, Paris, 2010, page 85)

Propriétaires : Centre national des arts plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication (IKH(S).N°24 = inv. FNAC 09-236)

Liens :
FNAC (Fonds National d’Art Contemporain) : www.cnap.fr
Printemps de Septembre à Toulouse : www.printempsdeseptembre.com

Exposition présentée à l’étage de Lieu-Commun.

+

KIT COLLECTIF
KIMINDI GOTIGA (Spectacle Magie)

Représentation le 25 septembre 2010 à 15H30
Entrée Libre

Avec : Romain Lalire, Julie Béna, Laurence De Leersnyder, Daphné Navarre.

JPEG - 611.5 ko

Le 25 septembre 2010 à 15 h 30 à Lieu-Commun, KIT Collectif vous propose un spectacle de magie comme vous n’en avez jamais vu. Un magicien : Romain Lalire. Trois assistantes : Julie Béna, Laurence De Leersnyder, Daphné Navarre. Un spectacle entièrement conçu pour l’occasion ! Un décor… une installation à découvrir le temps du festival. Formes et spectacle ne font qu’un dans un singulier manège de corps et de volumes. Le mystère de la magie, une représentation UNIQUE pensée et réalisée par KIT Collectif…
À l’origine du projet, c’est l’envie de créer une brèche et de défendre une proposition hybride. Concevoir un moment magique qui amène les spectateurs ailleurs. Cette proposition est véritablement à la croisée de nos différentes pratiques. La performance bien sûr, l’élaboration de modules, montables et démontables, la collaboration avec d’autres artistes. Elle constitue une évolution importante dans notre travail collectif. Tous les éléments sont produits pour le spectacle : décor, costumes, lumière, bande sonore. Le décor est composé de plusieurs sculptures et éléments magiques dévoilés durant la représentation. Le spectateur découvre l’installation globale au moment du dernier tour, le clou du spectacle ! Quatre personnages prennent place et viennent activer ce décor, le magicien (Romain Lalire) et ses trois assistantes (Julie Béna, Laurence De Leersnyder et Daphné Navarre). Le spectacle est joué une unique fois sous cette forme, créée spécifiquement pour le Printemps de Septembre. À la fois décor et installation, cette proposition s’expérimente en deux temps. Premier temps : la performance, le 25 septembre. Deuxième temps : le décor prend le statut d’une installation praticable. La scène redevient espace d’exposition où les gens sont invités à déambuler et à découvrir de plus près ce territoire magique. Notre collaboration avec Romain Lalire est primordiale. Il ne s’agit pas d’inviter un magicien à faire des tours mais véritablement d’une collaboration artistique ; rencontre et échange de sensibilité, de connaissances propres à chacun. À l’image de notre travail à trois, la discussion reste essentielle. Romain nous a apporté l’histoire de la magie, nous offrant ainsi la possibilité d’envisager ce projet sous un autre angle, une nouvelle approche.

KIT Collectif

Remerciements spéciaux à Romain Lalire, alias Darius le Magicien ainsi qu’aux collaborateurs qui ont participé à la préparation du projet : Julien Dutertre, Olivier Guernion, Sylvain Azam, Jérémie Grandsenne, Camille Vivier, Dafne Vicente-Sandoval, Xavier Lopez et Bruno Navarre. KIT Collectif tient particulièrement à remercier Mainsd’OEuvres pour son accueil en atelier création et la Générale en Manufacture, pour la mise à disposition d’un espace de travail.

Oeuvre produite par le ministère de la Culture et de la Communication - Centre National des Arts Plastiques - Paris.
Centre National des arts Plastiques : www.cnap.fr

Au RDC de Lieu-Commun

Slowmo « Le Ralentisseur »