Le laboratoire des prophéties + Nouvelles Ruines, Chapitre 1 bis : Chiasme


LE LABORATOIRE DES PROPHÉTIES
+ NOUVELLES RUINES, CHAP 1 BIS : CHIASME

Lieu-Commun présente deux propositions monographiques
 dans le cadre de la troisième édition de Graphéine.

Vernissage des expositions le 16 novembre à 19h
Expositions du 17 novembre au 17 décembre 2011
Prolongation jusqu’au 14 janvier 2012

Avec : David Coste et Pierre Vanni

Lieu-Commun présente deux expositions monographiques, toutes deux organisées à l’occasion de la sortie d’un objet éditorial. Pierre Vanni nous fait découvrir les chapitres 1 & 2 de son journal Nouvelles Ruines au sein d’une scénographie originale qui supporte et augmente l’objet édité et David Coste expose de nouvelles pièces pour la sortie de son livre Territoires intermittents.

>> David Coste - Le laboratoire des prophéties
JPEG - 258.4 ko
Depuis quelques années David Coste construit méthodiquement un univers ambigu, hybride, parfois inquiétant. Ses productions s’inscrivent dans une réflexion sur les relations entre les images et le réel dans lesquelles des références à l’art, au cinéma mais aussi à l’architecture, construisent un territoire hypothétique - des projections - des réalités théoriques. Délibérément manipulatrices, ces images de lieux utopiques partagent notre vision entre deux territoires où l’apparente réalité cède progressivement le pas à une sensation de malaise et de menace. Ainsi utopie, science fiction et uchronie se côtoient en redéfinissant les frontières entre reproduction et représentation pour convoquer un univers suggérant une aseptisation normée du monde.

David Coste expose de nouvelles pièces pour la sortie de son livre Territoires intermittents fruit de la collaboration de quatre centres d’art contemporain (le centre d’art de Colomiers, Image/ Imatge à Orthez, la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc et Lieu-Commun à Toulouse), de la Région Midi-Pyrénées et des éditions Jannink. Objet original réalisé par Grégoire Romanet, cet ouvrage aborde l’oeuvre de David Coste dans toute sa diversité. Une sérigraphie numérotée et signée de David Coste est éditée par Lieu-Commun et réalisée par l’Atelier Deux-Mille.

>> Pierre Vanni - Nouvelles Ruines, Chapitre 1 bis : Chiasme
JPEG - 339.1 ko
Pierre Vanni est designer graphique. Préoccupé par les questions liées aux usages des images technologiques, il s’intéresse à leur prétention à capturer le monde, à s’y superposer…à s’y substituer. Nouvelles Ruines, Chapitre 1 (bis) : Chiasme, à travers cette exposition et à la suite d’une recherche commencée en 2010, intitulée Nouvelles Ruines et soutenue par le projet Toulous’up, Pierre Vanni continue d’explorer les usages symptomatiques de l’imagerie technologique dans le cadre de la cartographie Google ou des entreprises de sauvegarde numérique du patrimoine…

Cette exposition, pensée autour de la publication du chapitre 1(bis) de Nouvelle Ruines, est également présentée en écho à l’exposition du chapitre 2, qui aura lieu à L’Espace Croix-Baragnon du 27 octobre au 10 décembre 2011.

Liens :
www.davidcoste.com
www.pierrevanni.tumblr.com
www.pinkpong.fr
http://deux-mille.com

Le laboratoire des prophéties + Nouvelles Ruines, Chapitre 1 bis : (...)