SPEED DATING #2

SPEED DATING

Plusieurs rendez-vous dans l’année, exposition d’un soir d’une combinaison impromptue de travaux d’artistes.

Vernissage de l’exposition et lancement du WEACT le jeudi 19 mai 2016 à 19h
Exposition du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016

Avec : Jeanne Lacombe, Vincent Sarda, Arnaud Loumeau

JPEG - 176.5 ko
Jeanne Lacombe, L’agave, 2015

Soirée exceptionnelle, second épisode de notre série Speed Dating et lancement du Week-End de l’Art Contemporain du réseau PinkPong !
D’un côté, le réseau vous propose : un écho vidéo de ses expositions, la sortie de ses nouvelles éditions et une programmation musiques et performances !
De son côté Lieu-Commun vous présente la deuxième édition de Speed Dating avec trois expositions monographiques en parallèle.

Si nous devions déterminer ce qui réunit ces 3 artistes, ce serait tout simplement la couleur, abordée ici sous toutes ses formes et ses matières.

Jeanne Lacombe nous présente ses dernières productions réalisées lors de sa résidence à l’EKWC aux Pays-Bas.
On retrouve ici ce qui fait le charme de son travail, la couleur et la liberté des formes. Ses céramiques, extraites d’une série de dessins contiennent en elles la franchise et la brutalité d’un geste premier et s’immiscent avec arrogance dans le réel.
Présentées en tant que sculpture elles rentrent en résonance avec les dessins dont elles sont issues.

Chez Vincent Sarda nous assistons à un télescopage sur toile, une hybridation picturale, dans la plus impure tradition du XXI siècle. La culture graffiti vient bousculer l’historique révolution du groupe support / surface.
Pas besoin d’une litanie de noms propres, les influences sont revendiqués. La peinture est à l’ère du numérique et sa contemporanéité découle de l’oxymore entre le classicisme des outils employés à sa réalisation et la revendication d’un appropriationnisme décomplexé.

Arnaud Loumeau nous propose un dessin millimétré qui cultive les paradoxes, un jeu subtil entre infiniment grand et infiniment petit. Ce va et vient optique sème le trouble dans notre perception. Attention, le trip psychédélique se fait maintenant sur cahier à petits carreaux !
À l’instar de chez Vincent Sarda, ici aussi le numérique prend un coup de vieux. L’artiste adepte du coloriage nous rappelle la capacité du dessin à dépasser les limites de la page sur laquelle il est inscrit.

Speed Dating ce sont des artistes venus de différents territoires de l’art, issus de différentes générations qui exposent côte à côte pendant un temps record.
Pour le public c’est l’occasion privilégiée de rencontrer les artistes et leur travail au sein d’un accrochage aventureux et décomplexé, pour un circuit court de l’art où convivialité rime avec qualité !
Une nouvelle occasion de reconnaître la manière Lieu-Commun : exigeante, décomplexée et en dehors de toute chapelle.

Commissariat Manuel Pomar

http://jeannelacombe.fr/
http://arnaudloumeau.tumblr.com/
http://vincentsarda.com/

SPEED DATING #2