1001 histoires

1001 histoires
Résidence de quARTier à Soupetard

De février à avril 2016

Anne-Laure Boyer

JPEG - 242.7 ko

Pendant deux mois, Anne-Laure Boyer a collecté « des histoires vraies », racontées par et pour les habitants du quartier Soupetard.

Une pierre précieuse trouvée dans les entrailles d’un poisson
Des billets de banque brûlés par erreur dans un feu de cheminée
Un homme âgé qui découvre qu’il a un frère
Un jeune embauché comme ouvrier pour démolir sa propre maison

A partir de ces récits, l’artiste a imaginé une architecture dessinée qui connecte les histoires entre elles sous la forme d’une affiche originale. Une page internet, à mi-chemin entre la bibliothèque sonore et la cartographie sensible, vient augmenter l’objet édité.

> Lancement de l’édition le 19 mai 2016 (WEACT)

> Installation graphique et sonore visible du 19 au 22 mai 2016 (WEACT)

> Diffusion des 1001 histoires sur les ondes de Radio FMR 89,1 Mhz du 23 au 27 mai 2016 à 10h.

Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

http://annelaureboyer.com/

« Sur la porte, la plaque rutilante, on lit cabinet de curiosités, visites sur rendez-vous. C’est le cabinet de l’artiste. Ici rien de médical, mais on prend soin. Soin des histoires. Et la curiosité c’est l’anecdote qu’on viendra partager, mettre et offrir au commun. A l’œuvre, l’artiste recueille, compulse, enregistre. Des histoires minuscules qui jalonnent l’existence, on a tous une histoire, une toute petite histoire à raconter.

Mille histoires que des habitants tiennent au secret d’une intimité, la mille et une ième c’est celle que l’artiste se propose d’écrire avec ses moyens. Au gré du surgissement d’une pépite, fragilité d’une association libre de fragments des vies, les bribes d’une mosaïque qui feront œuvre commune [...]  »
Extrait du texte de Marina Bellefaye à propos des 1001 histoires

En partenariat avec le Centre Social Jolimont-Soupetard (Mairie de Toulouse), le Club de Prévention, la Maison des Solidarités de Soupetard et le service de Prévention Spécialisée de la DEF (Conseil Départemental de la Haute-Garonne).

Et la participation des acteurs du territoire : l’association ACCEPPT, la bibliothèque Serveyrolles, le CABRI, le CLAE de la Juncasse, le CLAS, le Club Senior de Soupetard, le Collège Jolimont, le Conseil Citoyen, l’Esperluette et Radio FMR.

1001 histoires