SPEED DATING

SPEED DATING

A l’occasion du week-end de l’art contemporain du 11 au 14 mai
Rencontre impromptue de travaux d’artistes de la Région.


Vernissage le jeudi 11 mai à 19h + Performance de Sophie Delarue à 20h (improvisation vocale) en résonance avec les "géantes" de Claude Jeanmart.

Exposition du vendredi 12 au dimanche 14 mai de 12h à 19h

Avec : Charlotte Caldier, Rémi Groussin, Claude Jeanmart

PNG - 1.8 Mo
Claude Jeanmart, Géantes par monts et par vaux (détail), 2016

Troisième épisode de Speed Dating dans le cadre du WEACT#9 du réseau PinkPong. Comme à l’accoutumée, 3 expositions monographiques s’entrecroisent à Lieu-Commun. Cette année, restitution des résidences annuelles de Charlotte Caldier et Rémi Groussin en parallèle à l’invitation faite à Claude Jeanmart. Charlotte est après Romain Ruiz-Pacouret la seconde diplômée de l’ISDAT à bénéficier d’une résidence d’un an à Lieu-Commun. Elle nous présente le résultat de cette année de recherches avec une proposition toute contextuelle ; soyez attentifs !
Rémi Groussin a lui aussi travaillé pendant un an dans notre atelier pour préparer ses nombreux projets : le prix Mezzanine aux Abattoirs, ses expositions personnelles à la chapelle des Carmélites à Toulouse, à la galerie Interface à Dijon, pour le festival Jardins Synthétiques, au Crystal Palace à Bordeaux et pour finir sa participation au fameux Salon de Montrouge ! De la nécessité d’un atelier pour une production aussi dense... Gageons que pour Speed Dating, il subsiste quelque vestiges de ces œuvres.
Artiste au parcours impressionnant, c’est la première fois que Claude Jeanmart expose chez nous. Il développe des pratiques singulières et sensibles où le pictural trouve sa force dans des protocoles relationnels complexes.

Speed Dating c’est l’occasion de découvrir trois univers plastiques réunis en dehors de tout enjeu curatorial mais dont les présences se font écho dans une polysémie déroutante. C’est aussi l’occasion privilégiée de rencontrer les artistes et leur travail au sein d’un accrochage aventureux et décomplexé. Pour un circuit court de l’art où convivialité rime avec qualité !

Dans le même temps, restitutions des ateliers de médiation.

Le dimanche, le réseau PinkPong vous propose un parcours en bus entre le Château d’Eau, Lieu-Commun, la Maison Salvan et le CIAM.

Renseignements sur pinkpong.fr

www.remigroussin.com
www.claudejeanmart.com

JPEG - 11.6 Mo
Charlotte Caldier
JPEG - 191.7 ko Rémi Groussin, Abyss, 2016

SPEED DATING