Journée Portes Ouvertes

Dans le cadre de la 1ère journée régionale Portes Ouvertes des ateliers d’artistes d’Occitanie, Lieu-Commun vous invite à rencontrer les 8 artistes qui travaillent dans nos espaces. Vous pourrez visiter les ateliers, dialoguer avec les artistes et découvrir les coulisses de leur travail. Pour l’occasion les artistes débordent de leurs espaces et investissent le rez-de-chaussée pour déployer leurs travaux. Nous en profiterons pour inaugurer notre galerie des essais avec un accrochage commun de tous les artistes de l’atelier.
Des actions et performances ponctueront l’après-midi et un jeu permettant de gagner une sérigraphie éditée par Lieu-Commun sera organisé. N’hésitez pas à visiter les ateliers voisins du nôtre, les quartiers Bonnefoy et Concorde sont riches en artistes, nous vous guiderons avec plaisir.

Infos : www.laregion.fr

Les artistes : Julien Alins, Camille Bes, David Brunner, Yvonne Calsou, DDigt, Eliot Delahaye, Emilie Franceschin, Manuel Pomar.

Lieu-Commun ne cesse d’affirmer son identité évolutive d’artist run space : un lieu par et pour les artistes en direction des publics. Depuis janvier 2018, nous avons ouvert les ateliers du 27 qui accueillent aujourd’hui cinq artistes.
Au-delà de la location d’un espace de travail, Lieu-Commun propose un cadre de travail naturel et convivial. Une cuisine, une salle à manger et un atelier de fabrication permettent aux artistes de déborder de leurs studios et de mettre en commun leurs expériences. Ici, les murs sont poreux et l’objectif n’est pas de créer artificiellement un collectif mais plutôt de fédérer une communauté au sein de laquelle l’information circule et où les réseaux éclosent pour consolider les activités de chacun.
En s’adossant au programme de formation de pair à pair mis en place par Lieu-Commun, nous encourageons un mode de formation continue horizontal, faisant des ateliers du 27 bien plus qu’un espace de travail.
Cette circulation d’idées et d’énergies est augmentée par les 3 ateliers de résidence. Le premier est consacré à un diplômé de l’ISDAT qui est accueilli gracieusement pour une année tout comme un artiste émergent qui l’accompagne pour ces 12 mois de résidence et de rencontre. Le dernier atelier est celui qui en partie donne sa singularité au projet Lieu-Commun c’est celui de notre directeur artistique qui en même temps que son travail de curator développe une pratique artistique. La diversité de nos ateliers est un mouvement permanent de recherche et de prospection.

Journée Portes Ouvertes