ENDY GARDEN PARTY

ENDY GARDEN PARTY
Performance-Concert/ Art Vidéo

Le 26 avril 2009 - 17h00 - 22h00

Présenté en partenariat entre l’association La Petite et Lieu-Commun dans le cadre du Festival les Femmes s’en Mêlent
Lien :
Association La Petite + Ffestival Les Femmes s’en Mêlent, édition toulousaine 2009 : http://www.lapetite.fr/

Stretchandrelax / Belgique / Nowaki Rec : Performance-Concert - 20H00

Le duo féminin Stretchandrelax improvisera des chansons (ultra) lo-fi et réductionnistes quasiment sans instruments de musique.
Stretchandrelax joue avec des masques de catch à quatre pattes…une performance musicale à voir !
Stretchandrelax est le projet d’ELISE et de Félicia Atkinson. En 2005, elles ont créé l’association Gingembre, une petite équipe dynamique réunie autour de la vidéo, la danse, l’improvisation, le dessin, la musique ... Elise Ladoué et Félicia
Atkinson se sont rencontrées en 2003 à l’occasion du projet ’Bocal’ du chorégraphe Boris Charmatz.
Elles ont commencé Stretchandrelax dans une école de filles désaffectée, en jouant d’un harmonium et du logiciel garageband et en s’enregistrant sur un dictaphone. Leur musique est une sorte de réductionnisme lo-fi, d’improvisation brute et réveuse, entre Taku Sugimoto, et Vibracathedral orchestra.
Des remixes de Piano Magic, Sylvain Chauveau, Akira Rabelais, Cocoon, Phelan Sheppard sont en cours.
L’association Gingembre a fait des performances à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à la Générale et à la Galerie Yukiko Kawase à Paris. Elles ont montré leurs vidéos à la fondation Cartier, à la diva de New-York, la diva de
Paris, et à la Galerie Yukiko Kawase.

Liens :
Myspace de Stretchandrelax : www.myspace.com/wearestretchandrelax
Myspace de Felicia Atkinson : www.myspace.com/lowfifelicia

VALIE EXPORT (Autriche) : Vidéos - 17H00

Programmation vidéo par Laurent Bardèche pour Annexa et L’espace d’Art Contemporain Lieu-Commun
Valie Export est née en 1940 à Linz en Autriche. Elle vit et travaille à Vienne (Autriche) et Cologne (Allemagne).
VALIE EXPORT associe dans ses productions, une pratique artistique créative et critique, avant-gardiste et féministe, cinématographique et analytique des conditions de représentation, performative mais également pédagogique dans sa remise en cause des systèmes culturels. Son principe d’analyse linguistique de l’image du pouvoir politique, à la fois précis et si caractéristique de son travail, est devenu ce que l’on pourrait appeler son ‘Modus Operandi’ formant depuis ses débuts jusqu’à nos jours, un fil conducteur à travers l’ensemble de son oeuvre. (...)
Dans ses travaux plus récents, l’on discerne, au sens où Michel De Certeau l’a énoncé, la mise en place d’une véritable
stratégie subversive d’affirmation et de sur-identification, notamment quand elle fait appel dans ses productions à des images au contenu radical provenant d’internet ou bien quand elle ‘interprète’, sculpturalement par le biais d’une tour
constituée de ‘kalachnikovs’ bien réelles, l’ambiguïté d’une situation politique de désarmement… (...)
(Sources originales site de VALIE EXPORT : http://www.valieexport.at — textes originaux Englais et Allemand — Traduction française L. B pour Lieu-Commun)
Valie Export est née en Autriche en 1940. Elle obtient son diplôme en design textile à la Technical School for Textile Industry à Vienne en 1964. Quelques expositions personnelles parmi d’autres : Museum of Modern Art Ludwig, Vienne ; Akademie der Künste, Berlin ; the Whitechapel Gallery, Londres ; the Generali Foundation, Vienne ; et the Hamburg Arts Center, Hambourg. Son oeuvre a également été présentée au sein d’expositions collectives au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, Museum of Contemporary Art (Japon) ; Museu d´Art Contemporani de Barcelone (MACBA-Espagne), Musée de l´Elysée de Lausanne (Suisse) ; Centre Georges Pompidou de Paris ; Helsinki Art Museum d’Helsinki ; Dokumenta 6 de Kassel (Allemagne) et entre autres, à la Galerie im Taxispalais d’ Innsbruck et l’Academy of the Arts de Berlin. Elle a également participé à plusieurs festivals internationaux du film, dont ceux de Londres, Berlin, Cannes et Hong Kong. Elle a enseigné à l’Academy of Visual Arts de Munich, à
l’Université Wisconsin-Milwaukee´s School of Fine Arts et au San Francisco Art Institute. Elle est aujourd’hui professeur à l’Academy of Media Art de Cologne (Allemagne).
VALIE EXPORT est co-commissaire du pavillon autrichien à la Biennale de Venise 2009
_

Programme vidéos (version DVD) :

VALIE EXPORT / Invisible Adversaries / 1978 / Couleur / 100 mn /
Le film se présente un peu comme si Godard s’était incarné en femme et décidait de réaliser une version féministe du film : "L’Invasion des Profanateurs de Sépultures", ("Invasion of the Body Snatchers.") (Amy Taubin)

VALIE EXPORT / 3 Experimental Short Films /
MANN & FRAU & ANIMAL /1970-73 / 9 min /
....REMOTE.....REMOTE..... / 1973 /10 min /
SYNTAGMA / 1984 /17 min /
L’artiste autrichienne VALIE EXPORT fut pendant plus de trois décennies une figure provocante et influente de la scène artistique internationale. Sa production comprend films, vidéos, photographies, écrits et performances. Développant au
départ le projet Actionniste pour le confronter à une critique féministe complexe du corps du point de vue social et politique, son oeuvre est ensuite parvenue à réussir la fusion convaincante du viscéral et du conceptuel.

Remerciements : SixpackFilms (Vienne —Autriche)
Liens :
SixpackFilms : www.sixpackfilm.com
VALIE EXPORT : www.valieexport.com
Annexia : www.annexia-net.com

ENDY GOOD FOODING
Le collectif féminin de jeunes designers Chaise&CO pose un regard nouveau sur la cuisine et ses pratiques et réalise desmets originaux pour des expériences culinaires inédites.

ENDY GARDEN PARTY