LC TV - Le doigt dans l’œil

NOUVEAU !
Lieu-Commun lance sa chaîne de télévision !

Pendant le confinement nous avons été les témoins impuissants de l’invisibilité chronique et paradoxale des arts visuels au sein des médias pendant le débat sur l’impact économique de la crise sanitaire sur la culture.

Cet état de fait à l’heure de la société des écrans semble purement absurde voire inconscient ! La conséquence immédiate, c’est que même au sein des classes socio-professionnelles diplômées et donc supposément cultivées, l’Art et son Histoire, sont tout simplement ignorés. Le travail pour combler cette absence de visibilité et plus important de lisibilité est colossal et capital. Nous avons choisi d’y participer modestement - mais avec ambition - en créant une chaîne de télévision consacrée aux arts visuels dans toutes leurs diversités. Sans chercher à remplacer l’expérience unique et privilégiée de la visite de l’espace d’exposition traditionnel, que l’image en mouvement ne peut remplacer, il nous semble cependant nécessaire de créer un format adapté au web pour accueillir un contenu artistique spécifique et vivant, conçu et imaginé spécialement pour cet outil de diffusion qui permet une accessibilité à une large audience. Le projet LCTV vient compléter et augmenter notre offre culturelle en parallèle de notre programmation en les murs.

Découvrez la vidéo de présentation ainsi que le pilote de l’émission.

Le doigt dans l’œil est à la fois une émission et une proposition artistique qui prend la forme d’une série d’émissions périodiques. Un format de 30 minutes constitué de différentes rubriques alternant des performances en live et des vidéos produites par les artistes invité·e·s.

Fidèle à notre esprit solidaire et collaboratif, nous faisons appel à des artistes, musicien·nes, graphistes, professionnel·les de la culture, pour participer à ce projet et engager une réflexion commune autour de l’art à l’ère du numérique. Nous travaillons à une émission par mois de septembre à décembre, où nous développerons différentes rubriques : carte blanche aux artistes, vidéos d’artistes, visites d’ateliers, vignettes animées, et aussi, pour souligner notre engagement transversal et populaire s’intercaleront, reportages sur Bonnefoy notre quartier, commentaires de films rares, live de musiciens et conseils pour une transition écologique consciente.

LC TV - Le doigt dans l'œil