LIGHT IN AUGUST

LIGHT IN AUGUST
Concert-Performance

Le 13 juin 2009 - 19H00 -

Soirée concert-performance présentée par l’Entreprise : Myspace de L’Entreprise : http://www.myspace.com/lentreprisemusic

THE FLOATING ROOTS ORCHESTRA

The Floating Roots Orchestra est un ensemble musical à géométrie variable conçu et dirigé par Mathias Delplanque alias Lena. Ce projet a vu le jour en 2005, à l’occasion de l’enregistrement du quatrième album de Lena, « Lost-Wax », sorti en octobre 2008 sur le label Plush. Désireux de confronter ses compositions électroniques au jeu de musiciens acoustiques, Mathias Delplanque s’est entouré de personnalités issues d’horizons stylistiques et géographiques distincts, provenant du free jazz, de la world music, du post-rock, de la pop, et de France, USA, Benin, Angleterre…

Le projet scénique a vu le jour en juin 2007 à l’occasion d’une résidence à L’Olympic à Nantes. Depuis, ce groupe modulaire est intervenu sous diverses formes, dans des contextes variés et sous des modalités chaque fois renouvelées (performances, concerts, installations sonores, en club, salles de musiques actuelles, galeries, centres d’art…).

Pour son intervention au Lieu Commun, The Floating Roots Orchestra se présentera sous la forme d’un quartet, composé de Cyril Secq (Astrïd) à la guitare, Charles-Eric Charrier (Oldman) à la basse, Black Sifichi à la voix et Mathias Delplanque aux machines et à la sonorisation. Ils investiront les espaces du centre d’Art Contemporain Lieu Commun pour une performance sonore immersive tirant partie des propriétés physiques et acoustiques de l’espace d’exposition (musiciens répartis dans l’espace, sonorisation en multidiffusion). Les interventions vocales de Black Sifichi seront basées sur des extraits de “Light In August" de William Faulkner.

Liens :
Site de Mathias Delplanque : http://www.mathiasdelplanque.com/
Site de Lena : http://www.myspace.com/lenaandfro
Label Plush : http://www.plush-internet.org

LIGHT IN AUGUST