MOUNTAINS (USA) / Thrill Jockey Rec

MOUNTAINS (USA) / Thrill Jockey Rec
Concert Drones Ambient Exp

Le 12 novembre 2009 - 20H30

Mountains est un duo américain basé à Chicago (IL) composé de Brendon Anderegg et Koen Holtkamp, tous deux amis d’enfance. Le duo s’est constitué autour de leurs intérêts artistiques et musicaux communs, ce qui les a amené tous les deux à poursuivre le cursus artistique de l’École du Art Institut de Chicago. C’est à cette même époque qu’ils commencèrent à échanger entre eux des idées sur la musique ainsi que des compositions musicales, ce qui les a conduit à la création de leur propre label Apestaartje. Du fait des nombreux projets et collaborations qui fleurissaient à cette époque, ils décidèrent de créer Mountains en tant que vecteur de leurs performances live.

Leur intérêt pour la ‘sculpture sonore’, face à un public est au coeur du projet Mountains. Le troisième album du groupe intitulé Choral (Thrill Jockey) - leur premier album éponyme Mountains ainsi que le second intitulé Sewn étaient tous deux parus sur leur label Apestaartje -, se présente comme le fruit de l’aboutissement de leur travail à ce jour et le mélange équilibré de leurs deux premières sorties. Mountains est souvent comparé à des artistes tels que Brian Eno et Christian Fennesz par référence à leur travail de longs développements mélodiques et à leur sens unique et élargi de l’utilisation de la guitare. Mountains mélange parfaitement pastorales aux sonorités électroniques, ‘field recordings’ et une multitude d’instruments acoustiques. Les ambiances sonores qui en découlent, riches en détails, s’étendent sur un large spectre musical. L’effet est incroyablement sublime et hypnotique, les sons s’enroulant lentement les uns autour des autres, se modifiant eux-mêmes jusque dans l’esprit de l’auditeur. Choral est un album particulièrement apaisant au point de parvenir à rendre l’auditeur dépendant d’une expérience d’écoute sonore feutrée, chaleureuse et accueillante, dont la richesse est à découvrir et à explorer à l’occasion de leurs prestations live.

Enregistré intégralement par le duo durant l’hiver et le printemps 2008 dans leur propre studio à Brooklyn, l’album Choral est en grande partie le fruit d’enregistrements en temps réel auxquels ont été ajoutés par la suite quelques ‘overdubs’ afin de créer un plus grand effet de choeur (Choral). (…) Choral est le son d’un duo aventureux, également investi dans la mélodie et la découverte.

Myspace Mountains :http://www.myspace.com/apestaartjemountains

MOUNTAINS (USA) / Thrill Jockey Rec